NovAliX est mécène de l’exposition « Alsace, rêver la province perdue 1871-1914 » à voir au musée national Jean-Jacques Henner et organisée conjointement avec le Musée Alsacien de Strasbourg.

L’excellent commentaire qu’en fait le journaliste Serge Hartmann ne peut qu’inciter à la visiter, « Annexée en 1871 par l’Allemagne, l’Alsace sera pour la France cette province perdue incarnée par une alsacienne au triste regard tourné vers la mère patrie. Le musée Henner, à Paris, explore cette construction dont le visage nostalgique sera aussi celui de la revanche » . Plus d’information: https://www.dna.fr/culture-loisirs/2021/10/15/au-musee-henner-a-paris-quand-l-alsace-etait-une-province-perdue-a-reconquerir).

C’est cela que nous soutenons, cette exploration, la volonté de compréhension de la fabrique du sentiment et du ressentiment national qui favorisera la déflagration meurtrière de 1914.

Car, par ascendance, par proximité, né et installé en Alsace, nous mesurons et apprécions le bénéfice de la réconciliation et de la paix et nous avions donc à cœur de soutenir ce travail de mémoire initié à l’occasion des 150 ans du traité de Francfort.

Musée National Jean-Jacques Henner

43 Av. de Villiers, 75017 Paris, France

Métros : Malesherbes (ligne 3), Monceau (ligne 2), Wagram (ligne 3)

RER : Pereire (ligne C)

Musées de la Ville de Strasbourg

Musée Alsacien de Strasbourg

This website uses cookies to improve user experience